Un premier Hack Day chez De Marque

Le 1er avril 2015 se tenait le premier Hack Day chez De Marque. Un Hack Day est une journée où des développeurs travaillent sur un prototype, une preuve de concept à partir d’une idée. L’événement visait à décrocher de la frénésie quotidienne et à permettre d’explorer différentes idées que nous n’avons pas le temps de regarder en temps normal. Les participants étaient essentiellement issus de  l’équipe de développement de l’entreprise. Le résultat devait être présenté à la fin de la journée, puis au reste de la compagnie au traditionnel pot d’info du vendredi — rencontre hebdomadaire de toutes les équipes de De Marque. Six équipes avaient été formées pour travailler sur autant de projets. Voici les concepts sur lesquels nous avons travaillés :

  • Programmation de la plateforme de collaboration Slack afin de l’intégrer à d’autres outils et automatiser certaines tâches.
  • Création d’une application Web gérant le format OPDS.
  • Développement d’un outil pour générer une page Web permettant de faire la promotion d’une publication.
  • Analyse des données cumulées sur le prêt de publications, avec le langage de programmation R et la librairie D3.js.
  • Ébauche d’un outil de recommandation d’achats.
  • Amélioration d’un outil utilisé à l’interne.

Les participants ont apprécié l’événement. La durée fut la principale critique : les gens auraient voulu avoir plus de temps pour travailler leur application. Peut-être qu’une prochaine édition inclura davantage de participants, autres que les développeurs, pour travailler sur des défis que l’entreprise doit relever.

IMG_1256
Les objectifs de la journée ne portaient pas tant sur les résultats des travaux que sur la démarche : se permettre d’explorer des outils que nous n’utilisons pas nécessairement encore, apprendre de nouvelles choses, en particulier en travaillant en compagnie de collègues différents de nos équipes traditionnelles. Avec quelques jours de recul, nous sommes satisfaits de constater que ces objectifs ont été atteints. Nous avons aussi maintenant la certitude qu’un des projets, retenu et déjà passé en production, mènera à des améliorations concrètes pour un produit de l’entreprise à court terme.


Laissez un commentaire