Un survol des actualités du livre numérique les plus significatives – août 2013

Il y a quelque temps, j’avais commencé à lister, sur ce blogue, les articles les plus intéressants que je trouvais lors de ma veille hebdomadaire. Afin de donner un peu plus de valeur à ce résumé, j’ai décidé d’y apporter quelques changements.

À partir d’aujourd’hui, je rédigerai un billet mensuel présentant les articles ou les thèmes les plus intéressants en ajoutant un peu de viande autour de l’os. Notez que la sélection est effectuée de mon point de vue d’analyste au sein d’un agrégateur/distributeur et que les articles sont présentés dans un ordre aléatoire. N’hésitez pas à commenter cette nouvelle formule!

Voici donc les actualités du livre numérique qui ont retenu notre attention en août 2013.

  • Nous avons (re)découvert le modèle et les expériences de prêt de livres numériques dans les bibliothèques suédoises grâce à l’arrivée récente d’Atingo; notre curiosité nous a mené à l’article The Swedish Model et celui-ci Swedes think differently. Ce sont d’excellents articles pour toute personne s’intéressant au prêt de livre numérique en Suède, et de la matière pour alimenter les réflexions pour le cas québécois dans lequel De Marque est impliquée (Prêtnumérique.ca).
  • Il va sans dire que notre mois d’août a été marqué par les travaux d’une Commission parlementaire portant sur le prix du livre au Québec, au cours de laquelle plusieurs de nos partenaires ont présenté leur point de vue et formulés certaines recommandations, de même que notre vice-président principal Clément Laberge (consultez son blogue personnel pour plus d’information). Quelques articles qui sont été publiés sur le sujet en français ici, ici et ici. En anglais, lisez ceci et cela.
  • Il y a aussi une recrudescence des nouvelles en lien avec la littérature jeunesse, un segment important où les livres numériques peinent à percer de manière significative : ouverture d’une section pour enfants chez Kobo, nouvelle tablette Samsung pour les très jeunes, la popularité du Kindlefire chez les enfants et des investissements dans Speakaboos.
  • Amazon a aussi fait son entrée officielle au Mexique en ouvrant une boutique pour ce pays et en concluant une association avec la chaîne de librairies Gandhi pour vendre les appareils kindle. Il s’agit grand marché encore inexploré, encore au tout début (vraiment, début) de l’ère du livre numérique. Prévoyons que les autres grands joueurs numériques y débuteront bientôt des activités également. Le 3ème symposium sur le livre numérique aura bientôt lieu, par ailleurs.
  • Le sujet de la création de bouquets (jumelage, combinaison) de la version imprimée et numérique d’un titre a repris de la vigueur quand deux éditeurs (PM Press et Dzanc Books) ont annoncé qu’ils offriraient cette possibilité à leurs lecteurs. Réactions et réflexions récentes ici et ici.
  • Beaucoup de nouveautés du côté de notre partenaire Kobo, dont notamment l’annonce de nouveaux appareils, d’une nouvelle section jeunesse et d’un partenariat avec Pocket. Rakuten, l’entreprise propriétaire de Kobo, a récemment acheté la compagnie PopShops spécialisée dans l’analyse de données.
  • Nous avons l’oeil ouvert sur l’Asie, notamment en raison de la visite de notre président, Marc Boutet, là-bas. Quelques articles soulignent le salon du livre de Beijing et le Forum sino-européen sur l’édition numérique. China Telecom a aussi lancé Tianyibook, une nouvelle liseuse, il y a 2 semaines.

    Évidemment, il ne s’agit là que d’un survol de l’actualité. Libre à vous d’ajouter vos propres actualités significatives ci-dessous pour enrichir ce billet!

    Note : La sélection des articles présentés est arbitraire. De Marque n’endosse pas et n’est pas responsable du contenu des textes et sites Web listés.


  • Laissez un commentaire