Séries de livres : ce que vous disent les courbes de vente

Est-ce que le lancement d’un nouveau tome d’une série stimule la vente des volumes précédents? Il semble que oui. C’est plutôt intuitif, mais j’ai créé des graphiques afin de m’en assurer. Je voudrais attirer l’attention sur quelques observations sur certains d’entre eux. Notez que j’ai volontairement caché les valeurs de l’ordonnée (nombre d’exemplaires vendus) et l’année sur l’abscisse afin de préserver l’anonymat des éditeurs.

graph1

graph2

Ces deux premiers graphiques sont des exemples typiques d’une situation « normale ». Les tomes sont lancés à intervalles réguliers et les lancements stimulent les ventes des tomes précédents. Chaque nouveau livre fait mieux — en terme d’exemplaires vendus — que le précédent.

Graph3

Nous observons ici un phénomène atypique : les ventes du volume 3 (en bleu) sont plus faibles au cours d’un mois que celles du volume 1 (en mauve). J’ai vérifié les données pour m’assurer qu’une baisse de prix sur le volume 1 n’était pas en cause. Peut-être que le lancement du volume 3 a soulevé l’intérêt envers la série, ce qui a généré plus d’achats des volumes 1 et 2. L’éditeur devrait regarder les actions marketing menées au cours des lancements précédents afin d’identifier pourquoi les deux premiers volumes n’ont pas eu un grand succès suite au lancement.

graph4

Le graphique ci-dessus montre deux courbes typiques, mais on remarque qu’une action promotionnelle en décembre a engendré un regain de ventes, ce qui a allongé la période de vente du tome 2 et a empêché ses ventes de décliner trop rapidement.

Graph5

Le graphique montre le cas d’une ancienne série (disponible en PDF seulement) convertie au format EPUB en mars et qui a fait l’objet d’un deuxième lancement, avec un effort promotionnel particulier concernant le tome 1. Ce livre a connu beaucoup de succès, ce qui a fait augmenter les ventes des autres tomes.

Ces graphiques nous permettent de constater toute l’importance :
– de rappeler aux lecteurs l’existence de la série et
– de faciliter l’accès aux anciens tomes lors de vos campagnes de lancement d’un nouveau titre.

Prenez quelques minutes pour jeter un oeil à vos propres statistiques de vente de séries. Ces graphiques peuvent être un outil pour diagnostiquer des problèmes potentiels et pour constater les effets de vos actions commerciales.


Laissez un commentaire