Pourquoi un séminaire des utilisateurs de Cantook?

Les 27 et 28 mai derniers s’est déroulé à l’hôtel Château Laurier de Québec le séminaire Convergence organisé par l’entreprise De Marque, chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques. Réparti sur deux jours, l’événement a réuni les partenaires de Cantook, la technologie innovante sur laquelle s’appuie la plateforme de distribution numérique De Marque.

Les partenaires Cantook, formant un vaste réseau international et multilingue (Canada, France, Italie, Espagne, États-Unis, etc.), comprennent, entre autres acteurs du monde du livre, Feltrinelli, RCS/Rizzoli, Rue des libraires, Apple, Archambault, Dimédia, Gallimard, Renaud-Bray, Feedbooks, l’ANEL, Kobo, Readmill, BiblioPresto, Flammarion, Québec Amérique, Dosdoce, Hurtubise, Bluefire Productions, La Martinière, Messaggerie Italiane/GEMS, ainsi que de nombreux autres partenaires qui font aujourd’hui de Cantook une plateforme conviviale exploitant la synergie de ses membres pour favoriser leur succès.

Pendant ces deux journées, il a été question, à l’aide d’ateliers, de présentations, de panels, de discussions, de coffee-workshops, de penser ensemble l’édition numérique d’aujourd’hui et de demain, pour bien cerner les enjeux et proposer des pistes de solutions créatives pour répondre adéquatement aux réalités du marché.

« La technologie Cantook, en chiffres, c’est 500 éditeurs, 200 points de vente et 30 pays. De Marque et Cantook, c’est plus qu’une collection d’acteurs et de compagnies qui bénéficient de technologies ouvertes, on a réalisé au fil des années que c’est également un réseau d’affaires : on a donc souhaité faire un événement différent et intime, pour qu’ensemble — éditeurs, diffuseurs, libraires, développeurs, bibliothécaires, auteurs, découvreurs et lecteurs —, tous regroupés autour de la technologie Cantook, on se rencontre comme une intelligence collective », a mentionné Marc Boutet, président de De Marque, lors de son mot d’accueil.

Par le biais de divers outils, comme le mot-clic #cantook2013 via Twitter et le document Google regroupant les « Notes collectives », l’événement a pu partager sur le Web cette collection d’intelligences visant à réfléchir de manière ouverte telle une intelligence collective, un laboratoire évolutif : « Et c’est seulement le début », affirme Clément Laberge, vice-président principal chez De Marque : « Si les éditeurs qui utilisent Cantook vendent avec succès leurs livres numériques, pour en arriver là aussi rapidement, il a fallu bâtir une équipe, apprendre à travailler ensemble; il a fallu faire de la pédagogie et convaincre; il a fallu relever des défis, se retrousser les manches et améliorer sans cesse la plateforme… »

Il apparaît évident que les choses vont changer, que les réalités vont évoluer, et la technologie Cantook sera là pour évoluer avec vous et vous faciliter l’accès aux divers marchés. En effet, comme l’a exprimé de façon ingénieuse Clément Laberge, « l’édition reste une industrie culturelle, et nous sommes tous ici des “coopétiteurs”, puisque nous coopérons pour être de meilleurs compétiteurs! »

Ce qui rend interdépendants les acteurs de l’écosystème du livre numérique est beaucoup plus important que ce qui fait de ses acteurs des concurrents : la responsabilité, en tant qu’éditeurs et libraires, de cultiver la diversité du marché du livre. La diversité est évidemment indispensable à la santé de tout écosystème, et cet événement a su remplir avec efficacité son mandat de laboratoire créatif.

En complément : le communiqué de presse de l’événement


Laissez un commentaire