L’inventivité : moteur d’innovation

Les entrepreneurs parmi vous savent qu’il faut faire face à de nombreux défis : savoir se démarquer dans son domaine, bien gérer les idées et les prioriser, connaître ses clients, tirer profit de la technologie pour accélérer les développements. C’est d’ailleurs la réalité quotidienne chez De Marque. Notre PDG Marc Boutet, lui-même un entrepreneur depuis plus de 25 (!) ans en a récemment discuté dans le cadre des Grands Rendez-vous d’affaires Telus.

Cet événement faisait partie de l’initiative Génération inc. de Telus, qui vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’innovation. Marc, en compagnie de Gilles Fortin, président de Tristan, et de Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari, a témoigné de son expérience d’entrepreneur et de l’inventivité comme moteur de succès.

Au cours des discussions, il est ressorti que l’inventivité, état d’esprit à la frontière entre la créativité et l’innovation, se doit absolument d’être présente chez les entrepreneurs. Avoir des idées constamment et savoir les transposer dans un modèle d’affaires concret. Établir un plan d’action solide et apprendre à le modifier de façon continuelle pour faire face aux imprévus. Il s’agit de trouver un équilibre entre intuition et logique, entre flexibilité et conviction. « La seule chose qui est certaine en affaires, c’est que tout change ».

L’utilisation de la technologie a occupé une bonne part des échanges. « La technologie est un incontournable. Vous allez en avoir besoin. La différence, c’est de trouver comment vous allez l’utiliser efficacement. »

Chez De Marque, créateur de la plateforme de distribution numérique Cantook, la technologie est l’essence même de l’entreprise. « La technologie est considérée comme un accélérateur d’innovation. Des idées nouvelles, on peut en avoir à chaque seconde. Il faut apprendre à prioriser par la suite », croit notre président.

Le marché dans lequel progresse l’entreprise est en évolution constante et se déroule sur la scène internationale. « Notre technologie de distribution de livres numériques est constamment améliorée, nous devons toujours la pousser plus loin. Dans cet univers, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de faire. Par exemple, nous devons mieux faire connaître les livres des éditeurs. Pour s’assurer qu’ils soient bien visibles sur le Web, la promotion et l’optimisation de l’accessibilité jouent un rôle primordial ».

De Marque fait d’ailleurs l’objet d’une émission de télévision Génération inc. Celle-ci sera diffusée le 17 novembre 2012 à 17h30 (en reprise le 18 novembre à 22h) sur les ondes de VTélé. Vous pouvez en visionner un extrait sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=Hf0dvxTTWKg&feature=youtu.be


Laissez un commentaire