Les formations aux métiers du livre (numérique) au Canada

Les formations aux métiers du livre s’adaptent continuellement aux réalités du marché. Quelles sont les principales formations aux métiers du livre (numérique) offertes spécifiquement sur le territoire canadien? Voici une liste des cinq établissements et programmes à considérer pour les futurs étudiants intéressés par une carrière dans le monde du livre.

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Montréal (Québec)
L’École des bibliothécaires a été créée en 1937, pour ensuite devenir l’EBSI en 1984 (École professionnelle de la Faculté des arts et des sciences de Montréal). L’EBSI propose, en plus de la maîtrise et du doctorat en sciences de l’information, un certificat en gestion de l’information numérique.

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil (Québec)
L’Université de Sherbrooke offre diverses formations aux métiers du livre, au premier et au deuxième cycles. La multidisciplinarité des méthodes pédagogiques utilisées dans les programmes d’édition procure aux étudiants des formations complètes et adaptées au marché actuel.

Centennial College, Toronto (Ontario)
La formation “Book + Magazine Publishing” de Toronto, offerte depuis 1974, possède une solide réputation. Le certificat d’un an vous ouvrira les multiples portes des métiers du livre, qu’il s’agisse de la diffusion de livres formats papier et numérique, l’élaboration de magazines ou d’applications informatiques.

Langara College, Vancouver (Colombie-Britannique)
Cet établissement offre le programme de formation de 12 mois “Publishing : Techniques and Technologies”, qui vous permettra de développer vos connaissances autant dans le domaine de l’imprimé que de l’édition numérique. Au terme du programme, vous saurez également produire des sites Web, des magazines et des vidéos.

Simon Fraser University, Vancouver (Colombie-Britannique)
L’Université Simon Fraser vous propose des cours d’été : “SFU Summer Publishing Workshops”. Vous pouvez suivre les cours intensifs “Book Editing Immersion Workshop” et “Book Publishing Immersion Workshop” à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. Tous les aspects du monde du livre sont abordés, dont le versant numérique.

Avec ces formations, avec votre énergie créative et une bonne dose de motivation, il vous est possible de faire carrière dans le monde du livre, que vous soyez intéressés par les métiers de conception (éditeur; traducteur; réviseur; illustrateur, etc.), de fabrication (création de l’objet-livre; création de fichiers numériques) ou de commercialisation (diffusion; mise en marché). L’Équipe De Marque vous souhaite : « Bon succès! »


2 Réponses

    Bonjour, je suis responsable éditoriale, je souhaiterais me former à l’édition numérique à Montréal. Existe-t-il un organisme de formation continue ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.


Laissez un commentaire