Les facteurs de succès commerciaux des éditeurs de livres numériques

Étant à la tête d’un vaste réseau de partenaires éditeurs, De Marque occupe une place privilégiée pour dresser un portrait des éditeurs qui connaissent du succès avec leurs livres numériques. De façon régulière, nous établissons des bilans statistiques de l’utilisation de notre plateforme de distribution de livres numériques, Cantook. Nous vous présentons aujourd’hui les principales caractéristiques communes aux éditeurs qui savent tirer leur épingle du jeu dans l’univers du numérique.

1- Nombre important de livres disponibles en numérique

Évidemment, plus votre catalogue numérique est étoffé, plus la probabilité de vendre des exemplaires augmente. L’instantanéité fait partie des habitudes d’achat d’un nombre grandissant de lecteurs — ils achètent un livre presque immédiatement après en avoir entendu parler, la version numérique permettant alors d’augmenter l’accessibilité à vos œuvres au moment qui convient à votre public.

2- Disponibilité des versions numériques en EPUB

Le format EPUB permet au livre de s’adapter au format de l’écran de l’appareil utilisé par le lecteur (liseuses, tablettes, téléphones intelligents), ce qui accroît le confort de lecture. La conversion d’un fichier dans ce format implique des coûts, mais cet investissement est généralement récupéré assez rapidement au fil des ventes.

3- Adoption d’un plan de conversion du catalogue (fond) et des nouveautés

Il faut une volonté sincère de s’engager dans le numérique. Les nouveautés devraient être disponibles en numérique en même temps que leur version imprimée. C’est d’ailleurs un préalable pour plusieurs canaux de vente. Une plus grande planification avant le lancement est alors de mise. Vous pourrez ainsi maximiser les retombées de vos investissements lors du lancement d’un nouveau titre.

4- Documentation des prix de vente dans au moins trois devises (typiquement en dollars canadiens, en dollars américains et en euros)

Vos livres pourront être vendus sur un plus vaste territoire, ce qui augmente leur visibilité et leur accessibilité.

5- Ouverture de la distribution aux partenaires externes (tels Apple, Kobo, Amazon, Barnes & Noble, etc.) dans tous les pays qu’ils couvrent

Ces grands joueurs disposent d’utilisateurs partout à travers le monde et font de grands investissements marketing pour en attirer toujours plus. Profitez de leur travail!

6- Présence d’une stratégie marketing et d’actions promotionnelles intégrées

Le numérique offre plusieurs possibilités de commercialisation. Pensez à les intégrer dans vos planifications commerciales.

  • Identification claire de l’offre numérique dans tous les outils de communication imprimés ou électroniques (site Web, médias sociaux, brochures imprimées, communiqués de presse, infolettres, etc.).
  • Possibilité de feuilleter ou de télécharger des extraits avant l’achat sur le site Web de l’éditeur, tout en l’autorisant aussi sur les sites des libraires.
  • Vente de la version numérique directement sur son site Web, en parallèle avec la vente chez les libraires.
  • Utilisation du service de promotion qui permet de diminuer les coûts de poste et d’impression liés à l’envoi d’exemplaires gratuits.
  • Ce ne sont là que les principaux facteurs dégagés de l’observation des derniers mois; il y en a des dizaines d’autres qui pourraient être pris en considération. Il n’existe pas de recette magique ni unique : le succès résulte des efforts qu’un éditeur investi dans la commercialisation de son catalogue, qu’il soit papier ou numérique. Le numérique prend de l’ampleur à grande vitesse, et vous récolterez tôt ou tard les fruits de votre travail.


    Laissez un commentaire