Les dédicaces numériques

Si le nombre de ventes de livres numériques connaît un essor, que ce soit aux États-Unis, en France, ou au Québec, la dédicace demeure, d’un point de vue culturel, un lien puissant entre le lecteur et l’auteur — ce n’est pas pour rien que les salons du livre ont toujours un fort achalandage!

La dédicace est-elle possible avec le livre numérique? Quelles sont les possibilités aujourd’hui pour le livre numérique? Nous vous présentons quelques avenues possibles ici. Notez que celles-ci sont évidemment des solutions indépendantes des plateformes de distribution numérique et qu’elles peuvent être adoptées selon le choix des éditeurs et des lecteurs.

Sign Touch

Il existe l’application mobile pour iPhone Sign Touch de la compagnie UnlimitWeb. Cette application offerte en quinze langues vous permet de faire signer une photo ou une image avec votre stylet; puisque vous êtes déjà au salon du livre, pourquoi ne pas en profiter pour prendre l’auteur en photo et la lui faire signer ensuite, ou bien lui demander de dédicacer l’image de couverture de son ebook?

Autography

De son côté, la technologie Autography peut être utilisée sur plusieurs tablettes et appareils : Kindle (Amazon), Nook (Barnes & Noble), iPad (Apple) et Android. Autography consigne et partage les métadonnées; ainsi, les éditeurs et les auteurs peuvent obtenir des informations pertinentes sur les achats effectués (qui achète? dans quelles régions un auteur performe-t-il le plus?, etc.).

Authorgraph
(auparavant distribué sous le nom de Kindlegraph)

Cette technologie a été développée par un ancien employé d’Amazon. Les auteurs doivent d’abord s’inscrire sur le site Authorgraph pour que les lecteurs puissent dans un deuxième temps solliciter des dédicaces (une recherche par titre de livre ou par nom d’auteur est alors possible). Les tablettes supportées sont : Kindle, Nook, Apple, Kobo et Sony. Il est toutefois nécessaire de posséder un compte twitter pour se créer un compte Authorgraph et faire dédicacer ses ebooks. L’originalité de cet outil réside dans la virtualité de la dédicace — celle-ci sera envoyée directement d’un auteur à votre liseuse via Internet.

Espace dédicaces

L’avenue empruntée par numériklivres.com, dont le catalogue est 100 % numérique, est différente des exemples précédents : avec l’espace dédicaces, « pas besoin de télécharger une application sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. Vous allez recevoir votre DÉDICACE signée de la main de l’auteur via la poste sous forme d’un flyer imprimé de qualité, un peu plus grand qu’un marque page traditionnel. » Et c’est en remplissant un formulaire et en y ajoutant votre adresse postale que vous pourrez obtenir votre dédicace (personnalisée ou pas, au choix du lecteur).

L’intérêt du public pour le livre numérique entraîne les auteurs et ses lecteurs dans un monde encore à explorer, et les possibilités technologiques d’autographes et de dédicaces incarnent alors un point d’intérêt culturel parmi bien d’autres dans cette vaste mutation du marché du livre.

Il reste que les éditeurs devraient s’y intéresser, car ils ont tout intérêt à faciliter le lien numérique entre le public et les auteurs; rappelons-nous, comme le démontre la majorité des études effectuées, que les lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs!


Une réponse

    Bonjour. Juste vous informer de l’existence nouvelle (depuis le 26 décembre 2014) de Dedee 1.0, 1er logiciel PC/Mac autonome (toutes les autres solutions étant en tactile) à permettre la dédicace d’ebook (à l’intérieur de celui-ci, donc). Un nouvel angle dans le paysage. C’est ici : http://www.dedeecation.com. Bien à vous. Eric, auteur de Dedee et romancier.


Laissez un commentaire