Le iPhone 6 : le meilleur smartphone pour les livres numériques?

Un nouvel iPhone s’en vient, vous en avez entendu parler? Bien sûr que si, quelle question!

Au risque de ressembler à un autre billet de blogue sur l’iPhone 6, il nous faut admettre avoir été frappés par le sentiment que l’iPhone 6 pourrait devenir le meilleur smartphone pour la lecture de livres numériques.

Cette proposition n’est pas difficile à imaginer : Apple dote ses nouveaux appareils d’écrans plus grands et, en même temps, gonfle les résolutions d’écran au-delà des modèles précédents de l’iPhone. Dans les faits, alors que le modèle de base de l’iPhone 6 propose une résolution légèrement plus grande que celle du 5S, c’est l’écran de 5,5 pouces du iPhone 6 Plus qui va bénéficier d’un écran de 1920×1080 (une vraie résolution HD), augmentant ainsi l’espace d’affichage des livres numériques.

Les dimensions des iPhones 5 et 6Au-delà de sa taille physique, l’iPhone 6 présentera la même densité de pixels que l’iPhone 5S (326 ppp), et l’iPhone 6 Plus comprendra une densité de pixels de 401 ppp : ces chiffres sont bien au-dessus du nombre de ppp que possèdent la plupart des liseuses actuelles, permettant donc un affichage du texte beaucoup plus net et précis.

Malgré le nouveau hardware, c’est la sortie imminente d’iOS 8 qui incarnera le facilitateur; rappelons-nous qu’en juin dernier, quand Apple révélait iOS 8 en avant-première lors de la WWDC, il a été très discrètement annoncé que iBooks allait dorénavant être pré-installé avec le système d’exploitation au lieu d’être offert par le biais d’un téléchargement optionnel. Dans cette perspective, que ce soit par la mise à jour sur son appareil existant ou via l’achat d’un nouvel iPhone, iBooks fera désormais partie des applications de base. En faisant cela, Apple a le potentiel d’augmenter le nombre d’utilisateurs iBooks à 300 millions à travers le monde.

Par ailleurs, la nouvelle app iBooks permettra aux lecteurs d’acheter des livres numériques depuis l’application au lieu d’être commutés sur l’App Store, simplifiant considérablement le processus d’achat. Ajoutons à cette équation la fonction Family Sharing, qui offrira la possibilité aux clients d’Apple de partager leurs achats entre eux (y compris les livres numériques), et on ne peut douter qu’iOS 8 réaffirme l’engagement d’Apple envers le monde de la lecture numérique.

Bien sûr, ce n’est qu’en ayant un iPhone 6 bien en main que nous serons véritablement en mesure de déterminer si ces changements seront significatifs. Cependant, à ce stade, il est à souligner qu’Apple jette les bases avec l’iPhone 6 et iOS 8 pour peaufiner davantage sa présence dans la chaîne du livre numérique.

Il sera fort intéressant de voir comment les concurrents réagiront à ces améliorations dans l’appareil et dans les applications — et nous en reparlerons certainement quand nous en saurons davantage…


Laissez un commentaire