À la découverte des formats de livres numériques
1. Les formats EPUB

Devant la multiplication des formats de livres numériques, il importe de faire le point sur les principaux formats proposés à la vente numérique, leurs limites marchandes et leurs potentialités respectives. Cette série de billets offrira un survol des différents formats au cours des prochaines semaines.

Le format EPUB
Le EPUB est un standard ouvert et libre instauré par l’International Digital Publishing Forum (IDPF) — format largement utilisé pour la distribution et l’échange des publications numériques. Ce standard permet de livrer du contenu Web varié (XHTML, CSS, images, audio/vidéo, etc.) en un unique fichier « .epub » qui peut être partagé facilement. La structure du fichier créé étant sémantique, elle doit ainsi suivre un ordre précis pour être facilement lisible par une large variété d’applications.

La versatilité du format EPUB fait sa force : le format s’adapte aisément et automatiquement à la taille de la plupart des écrans d’ordinateurs, des liseuses et autres appareils. L’éditeur qui le produit peut choisir la taille et la police de caractère qu’il désire, mais le lecteur a la possibilité de les ajuster à sa convenance à partir de son application de lecture, de même que naviguer à l’aide d’une table des matières, surligner des passages, ajouter des notes et créer des signets — et ce, selon les capacités de l’application utilisée.

Le EPUB incarne un standard de l’industrie et peut se décliner en plusieurs formes : EPUB classique (EPUB 2 ou EPUB 3), EPUB enrichi, EPUB à mise en page fixe ou EPUB spécifiquement structuré pour les besoins particuliers d’un revendeur. La version la plus à jour du standard est le EPUB 3, que plusieurs confondent avec le EPUB enrichi et catégorisent à tort comme incompatible avec certaines applications de lecture; le EPUB 3 est accepté par la majorité des revendeurs.

Les formes de protection de type filigrane et de type verrou numérique (DRM Adobe Content Server) s’appliquent sur les fichiers de format EPUB. Il est toutefois pertinent de noter que l’application de la protection DRM est à utiliser avec précaution sur les fichiers à mise en page fixe (voir ci-dessous), car ceux-ci ne sont pas encore compatibles avec tous les appareils de lecture.

EPUB à mise en page fixe
Contrairement au EPUB classique, qui se veut reformatable à la taille de l’appareil de lecture, le EPUB à mise en page fixe (Fixed Layout) instaure une mise en place immuable des éléments composant le livre numérique. Ce format est principalement utilisé pour les livres pour enfants, les bandes dessinées, les livres de cuisine, les « beaux livres », les ouvrages techniques ou scientifiques, et tous les ouvrages qui ont une facture graphique complexe intégrant beaucoup d’images. Les versions EPUB 2 et EPUB 3 peuvent également être à mise en page fixe; son avantage fondamental est qu’il respecte parfaitement la mise en page que l’éditeur aura choisie en intégrant, notamment, les images exactement aux endroits déterminés par rapport au texte.

Toutefois, les fichiers fixes ne sont compatibles qu’avec un nombre restreint d’applications de lecture, les principales étant iBooks pour les tablettes de type iPad de Apple et les ordinateurs Mac, Kindle Fire pour les appareils Kindle d’Amazon et Android, ainsi que certains appareils de Kobo. Ils ne sont pas compatibles avec les applications qui utilisent la structure d’Adobe inférieure à ADE 4, qui vient tout juste d’être rendue disponible.

Astuces
Il est recommandé aux libraires d’expliquer clairement la nature des EPUB à mise en page fixe à leur clientèle au moment de l’achat d’un titre qui se présente sous cette forme. Lorsque celle-ci est disponible, il est aussi possible de proposer la version PDF comme alternative à ceux qui ne souhaitent pas utiliser les applications listées ci-dessus.

EPUB enrichi
Un EPUB enrichi est un fichier EPUB 3 intégrant l’ensemble des nouvelles fonctionnalités du standard qui rendent l’expérience de lecture dynamique, comme l’intégration de vidéos, d’effets visuels animés, de contenu interactif (réactif à une action) et de sons (effets sonores, trames musicales, narration, extraits radio, etc.). Ces ajouts bonifient l’expérience du livre numérique et les possibilités sont fort intéressantes pour l’éditeur qui désire se démarquer en ouvrant le texte à des sentiers hypermédiatiques variés.

Par contre, il est à noter que le EPUB enrichi reste un format hors norme dont la distribution est limitée à certains libraires, qui ont par ailleurs chacun leurs propres restrictions en fonction de l’appareil de lecture qu’ils proposent (entre autres revendeurs, nommons Apple, Amazon, Barnes & Noble et Kobo).

Astuces
En tant qu’éditeur, il vous est possible de préparer à la fois un EPUB classique et, d’autre part, un EPUB enrichi à l’intention des revendeurs qui supportent ce type de livre numérique afin de maximiser la distribution d’un titre.

Création du EPUB
Dans tous les cas, la création d’un fichier EPUB nécessite une certaine connaissance de base dans l’édition de code HTML et de feuilles de style (CSS). Bien qu’InDesign offre de plus en plus d’outils plus performants pour transformer vos créations en format EPUB, la simple exportation à l’aide du logiciel de mise en page ne sera pas toujours fidèle à la mise en page d’origine et pourra comporter son lot de désagréments, en plus de créer un fichier qui ne sera pas automatiquement valide selon les normes de l’industrie.

En confiant la conversion de votre fichier à un expert, celui-ci pourra manipuler les codes dans le but de le rendre conforme au EpubCheck, un outil qui permet de certifier la structure sémantique des fichiers EPUB à travers une série d’étapes de validation. Les fichiers EPUB doivent effectivement être validés par le EpubCheck afin d’être distribués par la plupart des revendeurs et compatibles avec toutes les tablettes, liseuses et appareils mobiles.

À suivre la semaine prochaine : le format PDF.


2 Réponses

    Informations claires, qui nécessitera certainement des mises à jour prochainement, mais d’une pertinence évidente considérant le nombre croissant de epub format fixe et epub 3 nouvellement en librairie. Il s’agit d’une étape importante pour la mise en marché du numérique pour les librairies, si nous voulons continuer d’acheter local pour éviter la tentation et surtout la facilité d’acheter chez Apple ou kobo pour les oeuvres enrichis et/ou de format fixe.

    Merci pour l’information!


Laissez un commentaire