Frankfurter Buchmesse : une expérience à vivre!

Près de 7 300 exposants de 100 pays, 281 000 visiteurs, 5 jours intensifs, des dizaines de rendez-vous cadencés aux demi-heures, des kilomètres à marcher entre les stands et les pavillons, et du monde, beaucoup de monde : c’est ça, la foire du livre de Francfort, le plus gros événement international dans l’industrie du livre. Sa dernière édition se tenait du 10 au 15 octobre dernier.

De Marque avait sa place dans le « Digital Innovation Hot Spot », situé dans le Hall 8. Malgré les crises en Europe, le salon du livre de Francfort a été un événement fort occupé. Le secteur de l’édition numérique est en pleine ébullition et regorge d’opportunités pour étendre le réseau international de Cantook. Le président de De Marque, Marc Boutet, a fait une présentation très appréciée de l’auditoire. Pour la visualiser, cliquez ici.

La vague numérique continue de déferler sur l’industrie : plus qu’une tendance, c’est maintenant une réalité et la très grande majorité des éditeurs ont intégré cet aspect dans leurs stratégies. D’ailleurs, avec l’arrivée de grands joueurs comme Amazon et Kobo, la vente de liseuses en Europe a bondi de 93 % depuis l’an dernier; celle des tablettes, de 147 % (source : GfK). Le marché est hautement dynamique et se développe à une vitesse folle.

L’industrie est en pleine croissance et se caractérise par la fragmentation de l’offre : entreprises de toutes tailles, portefeuilles de services plutôt hétéroclites, technologies variées… L’industrie devrait commencer à se consolider dès la fin 2012, au fil d’alliances qui ont commencé à se forger.

La multiplication des plateformes de distribution, des services et des outils de promotion crée une certaine confusion chez les éditeurs, qui sont souvent peu familiers avec ces derniers et plutôt déboussolés par le nombre de possibilités qui s’offrent à eux. De plus, les nouveaux outils d’enrichissement de contenus — notamment permis par les technologies HTML5 et EPUB3 — amèneront les livres numériques à un autre niveau en intégrant de plus en plus d’éléments multimédias.

Aussi, de nouveaux modèles d’affaires font leur apparition et toucheront le numérique : les plateformes en nuage, le DRM social, la location… Le secteur éditorial des marchés émergents prend de plus en plus sa place sur l’échiquier mondial : les éditeurs et fournisseurs de services russes, chinois, brésiliens et indiens sont de plus en plus visibles et dynamiques.

Tout ceci renforce le positionnement de Cantook, qui offre plus qu’une (excellente) plateforme de distribution : De Marque catalyse les expertises et les expériences d’un réseau international et multilingue de partenaires qui partagent certaines ressources afin d’affronter les défis auxquels ils font face et d’influencer l’industrie du livre.


Laissez un commentaire