Être un leader dans son milieu pour favoriser l’entrepreneuriat

J’ai récemment accepté d’être le président d’honneur de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat pour la région de la Capitale-Nationale. Ce concours vise à offrir une aide financière ainsi qu’une vitrine promotionnelle à de jeunes entreprises en démarrage et à des projets entrepreneuriaux en milieu scolaire.

Pourquoi?

Parce que je souhaite contribuer à la valorisation de l’entrepreneuriat. Au Québec, nous avons un énorme défi à relever: faire en sorte que de plus en plus de gens décident de se lancer en affaires et que plus de gens osent aider des entrepreneurs à réaliser leurs rêves et projets. Je crois fermement que la création d’entreprises est essentielle pour vitaliser l’économie québécoise.

Parce que je souhaite pouvoir inspirer d’autres entrepreneurs et même encourager des jeunes à le devenir. Dans mon parcours, j’ai rencontré beaucoup de gens qui sont devenus des sources d’inspiration, d’aide, de conseils. Je crois que mon expérience peut maintenant servir d’exemple.

Parce que j’ai entendu plus souvent des « Fonce! Plonge! Lance-toi! Je peux t’aider? » que des « Ben voyons donc! Ça ne fonctionnera pas! Fais attention. »

Pourquoi je suis devenu entrepreneur?

Le meilleur conseil que j’ai reçu dès mon plus jeune âge fut celui d’oser, de ne pas hésiter à faire valoir mes idées, à contribuer et à initier des projets. Ce conseil me suit encore aujourd’hui. Il a fait en sorte que je me suis lancé dans toutes sortes de projet. Il a fait de De Marque l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.

J’ai aussi appris tôt à m’entourer de gens inspirants qui peuvent guider mes projets, des gens dont les habiletés et les compétences sont complémentaires aux miennes. Chez De Marque, nous le vivons au quotidien, en équipe: travailler ensemble, créer ensemble, innover ensemble, performer ensemble et surtout, d’avoir du plaisir!

Qu’est-ce que cela signifie d’être entrepreneur?

Être entrepreneur, c’est avoir une idée, reconnaître sa valeur entrepreneuriale, réussir à la transformer en projet d’affaires viable et éventuellement rentable pour pouvoir la pousser de plus en plus loin. C’est risquer, ne pas avoir peur de faire de petites erreurs pour réaliser de grandes choses. C’est exactement ce que nous sommes en train de faire avec notre plateforme de distribution de livre numérique, Cantook!

D’abord développé pour répondre aux besoins des éditeurs québécois et canadiens-français, membres de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), et commercialisé sous le nom d’Entrepôt numérique, notre plateforme est aujourd’hui utilisée par des centaines d’éditeurs français et italiens.

Je suis d’autant plus fier de ce modèle d’affaires parce qu’en tant qu’entrepreneurs, nos équipes aident d’autres entrepreneurs (des éditeurs, des libraires, des distributeurs, des boîtes de technologies) à développer leur entreprise, à prendre de l’expansion et à rejoindre plus efficacement leurs clients!

Pour connaître les détails à propos du Concours québécois en entrepreneuriat, visitez le site concours-entrepreneur.org


Laissez un commentaire