Une première participation à LIBER réussie

Cette année, la saison automnale des foires commerciales et salons du livre a démarré en lion pour De Marque! Notre présence à la Foire internationale du livre LIBER, qui se tenait à Barcelone du 3 au 5 octobre 2012, a notamment permis de dépoussiérer l’espagnol des membres de notre équipe. Nous avions choisi cette tribune pour présenter Cantook, notre plateforme de distribution de livres numériques, aux acteurs du monde de l’édition espagnole. De Marque en était à sa première participation comme exposant à ce salon, réservé aux professionnels de l’industrie.

Malgré la crise économique qui sévit actuellement en Espagne, la plupart des grands éditeurs nationaux étaient présents. Plus de 450 exposants de 15 pays, majoritairement hispanophones, s’y étaient donné rendez-vous.

Ces derniers partagent les mêmes préoccupations que les éditeurs des autres pays européens. Ils constatent la nécessité économique de maintenir l’exportation de leur littérature nationale, une activité qui contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale espagnole. Les 62 millions de livres exportés en 2009 ont atteint des revenus de 578 millions d’euros.

De plus, bien que tous s’entendent sur le fait que le passage au numérique soit incontournable, ces éditeurs sont grandement préoccupés par les différents défis reliés à l’édition de livres numériques, particulièrement par les questions de protection de la propriété intellectuelle et de l’équilibre de taxation entre le numérique et le papier. D’ailleurs, la crise économique en Espagne n’aidant aucunement, ces 21 % de taxe que doivent payer les consommateurs à l’achat d’un livre numérique freinent l’expansion du marché intérieur. Le prix moins élevé de la copie numérique, qui rendrait en principe plus attractif l’achat de livres dans ce nouveau format, est contrebalancé par ce haut niveau de taxation.

La crise ralentit aussi l’investissement des sommes nécessaires à la conversion des titres en format ePub. Ainsi, malgré l’importance de l’industrie littéraire espagnole, qui occupe la troisième place en Europe, après celle du Royaume-Uni et de l’Allemagne, son bassin national n’est composé que d’environ 20 000 titres numériques. Seulement en 2009, le pays publiait 72 982 titres, nouveautés et rééditions confondues.

Le stand signé De Marque se trouvait dans la zone LIBER Digital, une section spécialement dédiée aux technologies liées aux livres numériques. Une trentaine d’exposants de huit pays y présentaient outils et solutions technologiques variées.

Les nombreuses rencontres faites sur place nous ont permis d’affiner notre connaissance du marché hispanophone et de découvrir les opportunités qu’il recèle. Ces précieuses données de marché ne serviront pas qu’à De Marque. Nous comptons en faire aussi bénéficier nos partenaires éditeurs et libraires connectés à Cantook. Nos actions sur ce marché nous permettront d’ouvrir une porte vers l’immense bassin de lecteurs de langue espagnole, le 5e groupe en importance dans le monde. De Marque a établi de bons contacts sur place. Nous aurons beaucoup de suivis à faire et de belles opportunités en vue pour créer des alliances internationales et ainsi étendre le réseau multilingue de Cantook.


Laissez un commentaire