Qu’est-ce que Propulsion?

De Marque a vingt-deux ans… 22 années de belles aventures dans la diffusion de contenus éducatifs et culturels.

Mais, depuis quatre ans, nos efforts se sont progressivement tournés vers la distribution de livres numériques. C’est ainsi que nous avons développé Cantook, une plateforme technologique unique, surtout par sa convivialité, par sa souplesse et par la portée qu’elle offre à ses utilisateurs.

Pour déployer la première version de Cantook en 2008 — l’Entrepôt numérique au Québec, nous avons pu compter sur un partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (Québec, Canada), une rencontre qui a inscrit une dimension collective dans l’ADN de Cantook.

Un an plus tard, un consortium d’éditeurs français regroupé sous le nom Eden Livres a, à son tour, adopté la plateforme, rapidement suivi d’Edigita, un consortium d’éditeurs italiens. Aujourd’hui, des milliers de livres, provenant de centaines d’éditeurs, sont vendus tous les jours grâce à Cantook, et ce, dans une grande diversité de points de vente, à travers plus de 25 pays.

Aujourd’hui, De Marque offre aux éditeurs beaucoup plus qu’une plateforme technologique. Nous partageons avec eux un réseau d’affaires international dans le domaine du livre numérique.

Un réseau qui permet de publier, de diffuser, de partager.

Mais aussi de partager des points de vue sur les enjeux du livre numérique et sur les différentes stratégies à notre portée pour relever les défis associés à cette transformation majeure que connaît actuellement l’industrie. Ce réseau permet d’avoir accès à de l’information privilégiée sur ce qui se passe dans les plus grands marchés du monde et de pouvoir apprendre rapidement des expériences des autres partenaires issus de la même communauté de pratique.

Nous sommes convaincus que l’expérience des petits marchés peut enseigner des choses aux acteurs des grands marchés, et réciproquement. Même chose dans les différents marchés nationaux et linguistiques.

Et nous croyons fermement que Cantook représente un lieu de rencontre efficace pour les éditeurs qui ont envie de travailler ensemble à inventer les meilleurs moyens d’assurer la diffusion de la production éditoriale dans un environnement culturel de plus en plus marqué par le numérique.

C’est pour cette raison qu’au cours des prochains mois, après quatre années à avoir été plutôt discrets sur le Web, nous y serons plus beaucoup présents.

Parce qu’on ne peut plus parler du livre numérique au futur et parce qu’il n’est plus possible de s’y engager « chacun pour soi ». Parce que le livre numérique, c’est ici et maintenant. Parce que, dans ce nouveau monde, la capacité d’apprendre rapidement des expériences des autres est un facteur de succès important.

Tous les textes publiés ici seront écrits avec cette idée de dialogue et de partage en tête… parce que notre objectif est d’avancer et de vous aider à faire de même.


Laissez un commentaire