BookExpo America – L' Âge d'or de la lecture

Du 29 mai au 1er juin dernier, l’équipe De Marque était présente dans la zone digitale de BookExpo America à New York. Plus gros salon du livre des États-Unis — plus de 20 000 personnes se sont ruées dans les halles du Javits Center afin de découvrir les nouveautés littéraires et technologiques — cette foire permet aux divers intervenants de la chaîne du livre de partager de l’information, de nouer des liens et de trouver de nouveaux partenaires d’affaires.

Des lecteurs du monde entier s’étaient donc donnés rendez-vous pour amasser un maximum de livres (dont plusieurs nouveautés pas encore disponibles en librairie) ainsi que pour récolter les autographes de leurs auteurs préférés. De nombreux addicts du livre sont même arrivés avec une valise vide pour mieux repartir avec une valise pleine! D’autres se sont présentés au salon beaucoup moins chargés, mais munis d’une liseuse leur permettant de télécharger leurs livres préférés et les faire dédicacer par, entre autres, Ishmael Beah (The Radiance of Tomorrow), Wally Lamb (We Are Water), Ann Romney, Grumpy Cat et l’acteur Jim Carrey.

La dernière révolution culturelle

L’avènement du numérique bat son plein. Il est maintenant possible, d’un simple clic, d’avoir accès à la littérature du monde entier. Pour Michael Cader, créateur du Publishers Lunch, ces développements soulèvent toutefois de nombreuses questions : « La fiction fonctionne bien en format numérique, mais qu’en est-il de la non-fiction? Si l’autoédition se développe, les agents littéraires deviendront-ils les producteurs de l’édition? Combien d’innovations incroyables peuvent être consolidées afin de mieux servir les marchés de masse? »

Bref, mon impression générale, suite à BookExpo America, c’est que nous vivons une période exaltante, où tout change à une vitesse grand V. Si mes grands-parents ont vécu des changements énormes touchant à l’amélioration du confort quotidien, ma génération vit, hors de tout doute, une révolution technologique à grande échelle. Grâce au numérique, la planète est un village où la littérature devient accessible au plus grand nombre.

Un monde nouveau se crée, il ne nous reste plus qu’à jouer un rôle dans cette évolution!


Laissez un commentaire