À l’heure du numérique, le lecteur change

Le libraire numérique Feedbooks a récemment mené un sondage auprès de ses clients afin d’en savoir plus sur leurs habitudes de lecture. L’objectif était de dresser le profil type du lecteur de livres numériques. Étant donné qu’il existe encore peu de données à propos des gens qui lisent en numérique, la démarche est intéressante.

À la lumière des réponses obtenues (554 répondants), la grande conclusion du libraire est la suivante : « Le lecteur est devenu plus éclectique dans ses choix – bien qu’il effectue toujours un classement entre bons et mauvais livres – et surtout, il aime à présent parler de ses lectures. »

Les lecteurs déclarent être des lecteurs monotâches concentrés sur leur lecture dans 66 % des cas (368 votes). Ils choisissent leurs lectures en fonction de ce qu’ils découvrent eux-mêmes (62 %), de leur réseau d’amis (40 %) et de la blogosphère (38 %). Ils sont par ailleurs nombreux (54 %) à lire plusieurs livres à la fois, très souvent dans leur lit (73 %).

Les lecteurs qui n’hésitent pas à refermer un livre s’il ne leur plaît pas sont légèrement plus nombreux (47 %) que ceux qui lisent toujours un livre jusqu’à la fin (45 %).

L’ensemble des questions posées par Feedbooks à ses lecteurs (ainsi que les résultats) est disponible en ligne.

Source : Communiqué de Feedbooks


Laissez un commentaire