À la découverte des formats de livres numérique
2. Le format PDF

Le format PDF (Portable Document Format) est un standard ouvert d’échange de documents électroniques inventé par Adobe Systems il y a une vingtaine d’années et géré aujourd’hui par l’International Organization for Standardization (ISO). Universel, facilement distribuable et lisible sur tous les supports de lecture numérique (liseuses, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, etc.), il offre l’avantage d’une mise en page fixe et préserve la facture originale du document papier. Il est extrêmement pratique pour les magazines, les documents scientifiques et les livres contenant beaucoup d’images et d’éléments graphiques.

Le PDF est normalement composé de texte et d’images, mais peut aussi contenir des éléments vidéo et audio, des liens et des boutons cliquables. Il peut être enrichi de métadonnées (titre, auteurs, sujet, mots-clés) afin d’en faciliter la recherche et l’archivage. C’est également le meilleur format pour l’impression des documents. Contrairement au format EPUB, le concept de pages est conservé à la manière du livre papier, avec possibilité d’agrandir la partie visualisée à l’aide d’un outil de zoom. Selon la taille de l’appareil de lecture, l’utilisateur peut donc se voir contraint de constamment déplacer la page pour en parcourir l’entièreté.

Les points de vente des livres numériques distribués au format PDF se limitent aux librairies plus traditionnelles, comme Archambault, Renaud-Bray, Leslibraires.ca et Livresquebecois.com pour ne nommer que celles-ci. Plusieurs joueurs importants de l’industrie tels que Apple, Amazon, Kobo ou Barnes & Noble privilégient et exigent toutefois le format EPUB pour la vente.

Astuces
Le format PDF peut être intéressant pour la numérisation d’un livre dont les fichiers numériques ne seraient plus disponibles. En utilisant les bons outils pour la prise de vue et la reconnaissance optique des caractères (ROC), il sera possible de concevoir un fichier image/texte recréant la version papier. Il est cependant primordial de faire affaire avec un professionnel afin que la qualité des documents produits soit suffisante pour les commercialiser. Un document mal numérisé n’aura aucune valeur et très peu d’intérêt pour le lecteur.

Création du PDF
Un fichier PDF de qualité est d’abord créé dans un logiciel de mise en page professionnel, tel InDesign ou QuarkXPress, et ensuite transformé en PDF par les produits de la suite Adobe Acrobat. Il est essentiel d’incorporer au fichier PDF les polices de caractère utilisées lors de la mise en page du document afin d’en garantir le bon affichage sur tous les appareils de lecture. L’avantage d’utiliser le format PDF est de pouvoir reprendre le fichier d’impression du livre et de le préparer pour le Web en retirant les marques de coupe et en optimisant les images de façon à réduire la taille des fichiers pour en faciliter le transfert, le téléchargement, l’ouverture et la consultation. Les modes de protection DRM et filigrane sont compatibles avec le format PDF.

À suivre la semaine prochaine : les formats alternatifs.


Laissez un commentaire