5 choses à faire ce printemps pour les éditeurs-partenaires de la technologie Cantook

En juillet 2013, nous avions publié les 4 choses les plus utiles à faire pendant l’été pour les éditeurs-partenaires de la technologie Cantook, et cette année, nous choisissons de reprendre cette formule…

Le printemps et l’été sont souvent une période propice au bilan : profitez-en pour maximiser vos ventes en optimisant votre compte éditeur et votre diffusion! Dans cette optique, voici une courte liste en 5 étapes avantageuses à considérer pour les éditeurs possédant un compte dans l’Entrepôt numérique.

1 – Maximisez vos points de vente (onglets Marché et Profil)

Examinez les points de vente ouverts (au vert) dans la section Marché de votre compte éditeur : vous reste-t-il des libraires d’intérêt pour lesquels vous n’avez pas fait de demandes et qui pourraient élargir votre réseau et ainsi augmenter vos chances de vente? Par ailleurs, prenez le temps de réviser la liste des partenaires externes ouverts, dans votre section Profil : avez-vous signé les annexes à votre contrat avec De Marque pour être distribués chez Apple, Amazon, Barnes & Noble, Kobo, Copia, Cyberlibris et Casa Del Libro? Écrivez à Marie-Hélène Métivier pour obtenir les annexes spécifiques : marie-helene@demarque.com.

2 – Validez vos fichiers (onglet Tableau de bord)

Votre compte éditeur présente-t-il des fichiers en erreur? Vérifiez votre Tableau de bord pour les plateformes externes et sachez repérer et analyser les erreurs. Une de vos principales préoccupations est l’envoi avec succès de vos titres pour qu’ils soient offerts dans le plus grand nombre de points de vente possible; il est donc primordial d’effectuer ces vérifications régulièrement pour vous assurer du déploiement optimal de votre catalogue. Dans la même perspective, consultez aussi la nouvelle section Optimisation des marchés, et ce, afin de distinguer quelles publications ont des prix manquants ou des pays fermés et ensuite poser les actions nécessaires pour optimiser la diffusion de vos titres.

3 – Documentez vos métadonnées

Vos métadonnées à consigner dans l’Entrepôt numérique, comme les classifications et les biographies d’auteurs, sont vos portes d’entrée vers les lecteurs potentiels. Plus vous êtes précis, plus vous documentez un maximum d’informations sur vos livres numériques, plus vous augmentez vos chances d’être découvert et référencé (discoverability). Sachez augmenter vos chances que vos publications soient découvertes!

4 – Analysez vos métadonnées

L’Entrepôt numérique renferme des statistiques plus intéressantes les unes que les autres sur vos ventes. L’onglet Statistiques est d’une aide précieuse pour analyser adéquatement vos performances sur le marché avec les rapports disponibles à télécharger et ainsi vous permettre d’ajuster vos stratégies commerciales en fonction de ces données. Il faut donc savoir les utiliser à votre avantage!

5 – Informez-nous sur vos nouveautés

Nous sommes en étroite communication avec vos partenaires-libraires pour relayer les nouveautés de votre catalogue numérique; profitez-en et transmettez-nous vos programmes de parutions dès que possible par courriel à Josée Marcotte : josee@demarque.com.

Tirez le maximum de bénéfices des fonctionnalités de l’Entrepôt et faites fructifier vos ventes pendant la belle saison!


Laissez un commentaire