1 000 000 de prêts de livres numériques en bibliothèque depuis 2012!

Une délégation De Marque était à Montréal le 7 novembre dernier pour l’événement organisé par BIBLIOPRESTO.CA afin de célébrer le millionième emprunt de livre numérique depuis le lancement de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA en janvier 2012!

bibliopresto-12

Marc Boutet, PDG de De Marque, 7 novembre 2014.

La plateforme PRETNUMERIQUE.CA est née d’une collaboration fructueuse entre différents acteurs du milieu du livre québécois, entre autres le réseau BIBLIO du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’ANEL et la BAnQ, et s’appuie sur la technologie Cantook Station de prêt de livres numériques développée par De Marque.

Ce service de prêt est maintenant offert dans plus de 90 % des bibliothèques québécoises et sa popularité ne fait qu’augmenter! (Rappelons en effet que le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble en France a aussi choisi la solution éprouvée Cantook Station pour sa plateforme Bibook, dont la mise en ligne officielle a eu lieu en septembre dernier.)

bibliopresto-24

Éric Therrien, Hélène David, Jean-François Cusson, Marc Boutet, 7 nov. 2014.

Parmi les diverses personnalités ayant participé à l’événement, et qui ont su faire de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA un remarquable succès ces dernières années, mentionnons (de gauche à droite) : M. Éric Therrien, président de BIBLIOPRESTO.CA, M. Jean-François Cusson, directeur général de BIBLIOPRESTO.CA et M. Marc Boutet, président-directeur général de De Marque. Également invitée à l’activité (deuxième sur la photo ci-haut), Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a partagé l’enthousiasme des professionnels du milieu : « Un million, voilà un nombre qui témoigne d’une réussite remarquable! C’est une initiative innovante, respectueuse de la chaîne du livre et qui renouvelle l’accès aux livres. Elle permet aux bibliothèques publiques de poursuivre leur mission de promotion de la lecture auprès de leurs usagers par l’utilisation judicieuse des vastes possibilités de l’ère numérique », a-t-elle déclarée.

Marc Hébert, directeur produit de la technologie Cantook Station chez De Marque affirme que c’est d’abord et avant tout la collaboration qui a constitué le facteur-clé pour créer cette solution de prêt optimale et innovante : « Dès le début, nous avions la conviction que pour réussir une telle entreprise, nous devions travailler conjointement avec les bibliothèques, que les bibliothécaires et les usagers devaient être au centre du projet. Notre solution devait être un outil permettant de seconder les bibliothécaires à travers les services offerts pour le livre numérique. » Le millionième prêt est assurément la preuve que c’était une excellente vision et que nous devons continuer à travailler en ce sens!

 

 


Une réponse

    Chapeau ! les cousins d’outre atlantique.
    Vous êtes plus en avance que nous sur le prêt d’ebooks en bibliothèque. On suit vos pratiques avec beaucoup d’intérêt.
    On espère que nos propres productions bénéficieront de ce canal.
    Amicalement.


Laissez un commentaire